Nouvelles et recherche
Le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus dont il va falloir se méfier
Le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus dont il va falloir se méfier
Il est important de savoir que le VRS est à l’origine de 3,4 millions d’hospitalisations et de 100000 décès dans le monde chaque année. Depuis les derniers mois, le VRS prend de l’ampleur quant aux prévisions infectieuses à venir émises par les professionnels de la santé. Le consensus semble être clair, il faudra faire d’autant plus attention cet automne, car ils s’attendent à une hausse des cas affectés par le virus et du taux d’hospitalisation.
Le virus respiratoire syncytial (VRS), c’est quoi?
Le virus respiratoire syncytial ou communément appelé VRS, est un virus respiratoire courant qui provoque généralement des symptômes légers, semblables à ceux du rhume. La plupart des gens se rétablissent en une semaine ou deux, mais le VRS peut être grave.
La plupart des personnes infectées par le VRS auront une maladie bénigne et se rétabliront en une semaine ou deux. Certaines personnes, cependant, sont plus susceptibles de développer une infection grave par le VRS et peuvent devoir être hospitalisées. Des exemples d’infections graves incluent la bronchiolite (une inflammation des petites voies respiratoires dans les poumons) et la pneumonie. Le VRS peut également aggraver les problèmes de santé chroniques. Par exemple, les personnes asthmatiques peuvent subir des crises d’asthme à la suite d’une infection par le VRS, et les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive peuvent présenter des symptômes plus graves déclenchés par le VRS.
Bien que toutes personnes soient à risque, les groupes de personnes suivants sont plus susceptibles d’avoir des complications graves s’ils contractent le VRS : les nourrissons et jeunes enfants, et les personnes âgées et adultes souffrant de maladies chroniques.
Le VRS chez les nourrissons et les jeunes enfants
Le VRS peut être dangereux pour certains nourrissons et jeunes enfants. Chaque année au Canada, on estime que 3% des enfants de moins de 5 ans sont hospitalisés en raison d’une infection par le VRS. Les personnes les plus à risque de contracter une maladie grave due au VRS comprennent : les nourrissons prématurés, les très jeunes nourrissons, en particulier ceux de 6 mois et moins, les enfants de moins de 2 ans atteints d’une maladie pulmonaire chronique ou d’une maladie cardiaque congénitale (présente dès la naissance), les enfants dont le système immunitaire est affaibli, les enfants atteints de troubles neuromusculaires, y compris ceux qui ont des difficultés à avaler ou à évacuer les sécrétions de mucus.
Le VRS chez les personnes âgées et les adultes souffrant de maladies chroniques
Les infections à VRS peuvent être dangereuses pour certains adultes. Chaque année, le nombre de personnes âgées qui sont hospitalisées et qui en meurent au Canada suites d’une infection par le VRS ne cesse d’augmenter, des résultats qui sont en lien direct avec le vieillissement général de la population. Les adultes les plus exposés au risque d’infection grave par le VRS comprennent : les personnes âgées, en particulier celles de 65 ans et plus, les adultes atteints d’une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique, les adultes dont le système immunitaire est affaibli.
Un vaccin à l’étude sous peu
Diex Recherche sera bientôt à la recherche de participants, volontaires à participer à une étude clinique évaluant l’efficacité potentielle d’un vaccin pour la prévention des infections causées par le RSV.
Comme pour toutes études, un processus de recrutement aura lieu afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour y participer. Pour plus d’informations sur l’entreprise, visitez le www.diex.ca
Pour lire la version PDF : VRS-general (1)