Obésité

Étude

L’obésité, une problématique grandissante

 

L’obésité est une problématique récente dans l’histoire de la santé des populations et le Québec n’en est pas exclu. Le surplus de poids a longtemps été considéré comme un signe d’abondance et de santé dans un contexte de pauvreté et de famine. Pendant le développement technologique des deux derniers siècles, l’agriculture a permis une meilleure distribution de la nourriture. Puis l’obésité s’est installée peu à peu dans les dernières décennies avec la sédentarisation graduelle du mode de vie et le changement des habitudes alimentaires.

 

Dans le but de possiblement venir en aide à bien des gens, Diex Recherche mène une étude clinique afin d’évaluer l’efficacité d’un médicament pouvant favoriser la perte de poids chez les gens souffrant d’obésité.

 

Vous devez :

  • Être âgé de 18 et 75 ans inclusivement¸
  • Avoir un indice de masse corporelle (IMC) de 30 et plus
  • Ne pas avoir de diagnostic de Diabète de type I ou II
  • Ne pas avoir de condition pouvant affecter l'absorption du médicament (par exemple, une chirurgie bariatrique antérieure, gastrectomie, ou toute zone de résection intestinale, maladie inflammatoire intestinale active ou insuffisance pancréatique)

 

Incertain de votre indice de masse corporelle (IMC)?

Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en mètre).

 

Bien que la participation à un essai clinique soit volontaire, les volontaires qualifiés participant à cette étude seront indemnisés pour leurs frais de déplacement. L'indemnisation sera discutée par le personnel de la clinique de recherche au moment de la prise de contact.

Remplissez notre formulaire afin qu'un de nos spécialistes communique avec vous rapidement en sélectionnant la clinique de votre choix

Sherbrooke

Pour plus d'information, communiquez avec nous au 819 346-2887 (Sherbrooke) ou au 1-844-739-3439 (sans frais), ou remplissez le formulaire en ligne.

Le processus d'étude en images

Explication

Étape 1 | Avant de débuter l'étude, nous prendrons le temps de bien vous expliquer le processus de sélection et le déroulement de l'étude par téléphone.

Rencontre

Étape 2 | Si l’étude vous intéresse, nous fixerons avec vous une rencontre préliminaire où vous pourrez poser toutes vos questions et prendre connaissance du formulaire de consentement. Ce formulaire vous expliquera toutes les étapes de l'étude en détail.

Décision

Étape 3 | Vous pourrez dès lors décider de poursuivre ou non le processus de sélection. Cependant, vous n'êtes pas tenu d'accepter à ce moment. Avec l’information que vous aurez reçue, vous disposerez du temps nécessaire pour prendre votre décision, pour consulter votre médecin traitant ou encore vos proches.

Tests

Étape 4 | Selon l'étude, certains tests ou examens médicaux pourraient être requis. Dans la majorité des cas, ces tests ou examens sont effectués dans les locaux de Diex Recherche et se font selon vos disponibilités.

Départ

Étape 5 | Si vous répondez aux critères de sélection, vous pourrez ensuite débuter l'étude clinique avec nous.