Politique de confidentialité
INTRODUCTION
DIEX Recherche tient à protéger les renseignements provenant des usagers de son site Web qui sont recueillis, utilisés et communiqués s’il y a lieu, le tout conformément aux exigences de la règlementation en vigueur.
Étant responsable des renseignements personnels dont elle a la détention, qu’ils soient obtenus directement ou indirectement de clients ou de tiers, DIEX Recherche s’engage par la présente politique à assurer un traitement confidentiel et sécuritaire de l’information qui vous concerne. La présente politique fait état, en terme généraux, des modalités relatives au cycle de vie de l’information que nous recueillons sur vous lorsque vous naviguez dans le présent site Web.
PORTÉE
La présente politique s’applique uniquement à l’utilisation de ce site ainsi qu’à l’information recueillie sur notre plateforme de concours. À des fins de clarté, la présente politique ne s’applique pas aux renseignements personnels qui seront recueillis ultérieurement, verbalement ou autrement, dans le cadre de l’évaluation de l’éligibilité à une étude clinique ou dans le cadre de son déroulement. Toutefois, vous serez informés des finalités de la collecte, de ses moyens et de vos droits au plus tard au moment de la collecte.
LIENS EXTERNES
Ce site propose des liens vers d’autres sites internet. Nous vous conseillons de prendre connaissance de la politique de confidentialité qui s’applique aux sites Web que vous visitez puisque les renseignements échangés par des intermédiaires que nous ne contrôlons pas ne sont pas assujettis à la présente politique.
UTILISATION DE TÉMOINS OU « COOKIES » ET TECHNOLOGIE DE SUIVI
Un témoin ou « cookie » est un fichier d’information qui est placé sur votre navigateur par un serveur lorsque vous visitez un site Web. Ce dernier peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur. Ces derniers nous informent des appareils informatiques que vous utilisez de même que de vos interactions dans notre univers Web. Ils sont utilisés afin de faciliter la navigation dans les pages de ce site, mesurer notre performance, ainsi que pour compiler des données statistiques.
L’internaute peut, à tout moment, paramétrer son navigateur afin de bloquer les fichiers témoins. Toutefois, vous devez être avisés que cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.
Les types de fichiers témoins utilisés sont généralement classés en quatre catégories :
- Les témoins strictement nécessaires : Ils sont utiles afin que le site Web fonctionne normalement et ces derniers ne peuvent être désactivés.
Font Awesome : Ce service permet d’intégrer des icônes vectorielles sur les sites web. Il ne dépose pas de cookies, mais peut charger des fichiers de police depuis des serveurs externes.
Google Fonts : Un service de Google qui permet de charger des polices d’écriture sur un site web. Google Fonts ne dépose pas de cookies, mais collecte des données telles que l’adresse IP lorsque les polices sont récupérées depuis les serveurs de Google.
Google reCAPTCHA : Un service de sécurité conçu pour protéger les sites contre les bots en distinguant les utilisateurs humains des robots. Ce service collecte des informations et dépose des cookies pour assurer cette protection.
Google Maps : Un service de cartographie en ligne qui intègre des cartes interactives sur un site web. Google Maps dépose des cookies pour enregistrer des préférences et collecter des données sur l’utilisation du service.
YouTube : Un service de partage de vidéos appartenant à Google. Lorsque des vidéos YouTube sont intégrées à un site web, des cookies sont déposés pour collecter des informations sur les préférences de visionnage et pour des fins publicitaires. - Les témoins de rendement : Ceux-ci permettent de comptabiliser les visites et les sources de trafic sur notre site. Si ces derniers sont désactivés, nous ne pourrons savoir à quel moment vous avez visité notre site.
Facebook Pixel : Un cookie utilisé par Facebook pour suivre les interactions des utilisateurs sur un site web. Il sert à mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires et à cibler les utilisateurs en fonction de leurs actions sur le site.Google Tag Manager : Un outil qui permet de gérer les balises et scripts marketing sur un site web sans modifier directement le code. Google Tag Manager lui-même ne dépose pas de cookies, mais il peut activer des balises qui en déposent, comme celles de Google Analytics.
Google Analytics 4 : Un outil d’analyse de données qui utilise des cookies pour collecter des informations sur les interactions des utilisateurs avec un site web. Ces données sont utilisées pour évaluer les performances du site et le comportement des visiteurs.
- Les témoins de fonctionnalité : En cas de désactivation, ces témoins feront en sorte que nos fonctionnalités ne seront pas optimales voire défaillantes.
- Les témoins de ciblage : Ils servent à regrouper des renseignements sur vos activités sur notre site Web et sur d’autres sites afin de dresser un profil de vos intérêts. En les désactivant, vous vous soustrayez à notre publicité ciblée sur d’autres sites Web.
Nous utilisons également des fichiers journaux permettent d’emmagasiner, par le biais d’un serveur, chacune des requêtes qui lui ont été adressées afin de mesurer le volume des transactions, le tout, toujours dans le but d’améliorer notre site Web et de personnaliser son contenu.
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE NOUS COLLECTONS
Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site web pour démontrer votre intérêt pour une étude clinique, ou vous appliquer pour un poste ou que vous vous abonnez à notre infolettre, les renseignements personnels que nous pouvons recueillir sur vous comprennent :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse et coordonnées personnelles
- Votre adresse courriel
- Curriculum vitae
- Tout renseignement fourni de manière volontaire
- Les renseignements nécessaires afin que nous puissions vous offrir nos services
- Renseignements sur vos allergies
- Renseignements sur le fait que vous soyez fumeur
UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLIS
Nous nous servons des renseignements recueillis à plusieurs fins dont notamment :
- Afin de personnaliser le contenu de notre site Web
- Mieux comprendre vos besoins et offrir de meilleurs services
- Vous authentifier
- Pour mieux comprendre les interactions numériques concernant notre entreprise
- Dans le but de communiquer avec vous
- Afin de procéder au processus d’évaluation d’admissibilité d’études en cours ou à venir
- Pour mettre à jour, améliorer et gérer nos bases de données et nos systèmes de gestion des documents, du savoir et des précédents
- Afin de générer des profils généraux des utilisateurs de notre site Web
Ces renseignements ne sont pas utilisés à d’autres fins. De plus, si vous choisissez de nous transmettre de l’information à caractère personnel par courriel, nous n’utiliserons que l’information requise pour répondre à votre demande.
COMMUNICATION
En aucun temps les renseignements recueillis vous concernant ne seront rendus publics ou vendus. Dans certaines circonstances, ils pourront cependant être communiqués :
- Si nous avons le consentement pour ce faire;
- Dans le cas où nous travaillons conjointement avec des partenaires dans le but de promouvoir nos services et d’évaluer nos performances;
- Si nous devons partager vos renseignements afin d’être en mesure de vous fournir les services professionnels à être rendus (si la prestation de service le requiert);
- Si la communication est exigée par la Loi et que nous devons s’y conformer;
- À nos prestataires de service ou à une partie à une transaction commerciale.
La communication se limite à ce qui est nécessaire et approprié afin de vous offrir nos services.
ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN
Les principes qui sous-tendent le modèle règlementaire en vigueur au sein de l’Union Européenne, au Canada et au Québec sont notamment ceux du consentement éclairé, de la collecte de données appropriées et adaptées aux objectifs poursuivis, de la confidentialité, du droit d’accès et de rectification de l’information.
À tous nos utilisateurs européens nous ne pouvons garantir que notre politique rencontre la totalité des exigences de la règlementation vous étant applicable. Cependant, nous vous assurons que nous nous efforçons de développer et de mettre en vigueur une politique respectant les grands principes en matière de protection des données, le tout dans une perspective d’alignement des différents règlements actuellement en vigueur à travers le monde.
SÉCURITÉ DES DONNÉES
Afin d’éviter les risques d’incidents de sécurité relativement aux différentes données collectées sur notre site Web, nous avons mis en place des mesures à l’interne afin d’assurer la sécurité de l’information. Nous protégeons les renseignements personnels dans nos dossiers et notre système de gestion des documents contre la perte, l’utilisation inappropriée, l’accès non autorisé et l’altération en recourant à des installations sécuritaires, à la protection par mot de passe, à des pratiques et des outils de sécurité standards et à des politiffques et des pratiques internes bien définies. En cas de bris de sécurité, nous nous ferons un devoir de limiter tout préjudice potentiel.
Ainsi, nous avons adopté des politiques et des pratiques pour encadrer notre gouvernance en ce qui concerne la protection des renseignements personnels. Celles-ci prévoient notamment :
- le cadre applicable à l’utilisation, à la communication, à la conservation et à la destruction des Renseignements personnels;
- les rôles et les responsabilités de nos employés tout au long du cycle de vie de ces renseignements;
- un processus de traitement des plaintes concernant la protection de ces renseignements.
Chaque employé qui utilise des renseignements personnels est lié par des obligations de confidentialité et a reçu une formation appropriée. De plus, l’employé ne peut accéder qu’aux renseignements nécessaires à l’exercice de ses fonctions. En cas de violation, nos politiques et pratiques de gouvernance prévoient des sanctions.
VOS DROITS
Vous disposez des droits suivants :
- Le droit de modifier ou de retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels. Le retrait de votre consentement n’aura pas d’effet rétroactif et peut avoir une incidence sur votre capacité à accéder à nos services, offres et contenus.
- Le droit d’avoir accès à vos renseignements personnels.
- Le droit de rectifier vos Renseignements personnels s’ils sont inexacts, ou équivoques et de les compléter s’ils sont incomplets.
- Le droit d’obtenir vos Renseignements personnels sous une forme numérique couramment utilisée.
- Le droit d’être informé d’un incident de confidentialité impliquant vos renseignements personnels qui peut vous causer un préjudice grave.
Vous pouvez exercer ces droits, en tout temps, en envoyant un avis écrit au responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes « Maude Bilodeau mbilodeau@diex.ca ».
Nous répondrons à toute demande dans les 30 jours suivant sa réception, sauf si la loi permet une prolongation de ce délai. Si nous refusons de fournir ou de corriger les renseignements, nous vous fournirons les raisons du refus, les articles applicables de la loi et des informations sur vos recours, le tout sous réserve des limitations de la loi.
Si nous refusons de les rectifier, nous vous permettrons de placer des commentaires dans votre dossier à l’égard des renseignements personnels pour lesquels la rectification a été refusée. Nous conserverons également les renseignements personnels qui ont fait l’objet d’une demande d’accès aussi longtemps que nécessaire pour vous permettre d’épuiser tout recours prévu par la loi.