Foire aux questions
Chaque essai clinique est coordonné par une personne-ressource, souvent une infirmière de recherche clinique, qui sera votre point de contact tout au long de l’étude. De plus, vous aurez régulièrement la chance de rencontrer l’investigateur principal de l’étude, un médecin qualifié et expérimenté, qui vous offrira les soins médicaux requis par le protocole et qui saura répondre à toutes vos questions. On vous offrira également la possibilité de transmettre les informations médicales recueillies au cours de l’étude à votre médecin de famille afin de contribuer à votre suivi. Finalement, vous trouverez sur votre exemplaire de consentement libre et éclairé les coordonnées du comité d’éthique surveillant l’essai clinique. Vous pourrez contacter ce comité si vous avez des questions sur vos droits à titre de participant à une recherche.
Votre participation à un projet de recherche clinique est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. De plus, vous pouvez également vous retirer du projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision au chercheur responsable du projet ou à l’un des membres du personnel affecter au projet. Votre décision de refuser de participer au projet de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur votre relation avec le chercheur responsable du projet et les autres intervenants. De plus, vous serez toujours admissible à l’indemnisation basée au prorata de votre participation.
La réponse à cette question est extrêmement variable. En fait, chaque essai clinique possède ses propres caractéristiques. Lors du processus de consentement libre et éclairé, la durée de l’étude, la durée des visites en plus de chacune des procédures à l’étude vous seront clairement expliquées. Votre implication sera alors très appréciée, et ce, tout au long de l’étude qui peut durer de quelques jours à quelques années.
Chaque essai clinique doit être entrepris et poursuivi que si les avantages attendus justifient les risques. Or, si vous deviez subir quelque préjudice que ce soit suite à l’administration d’un médicament expérimental ou de toute procédure reliée à ce projet de recherche, vous recevrez tous les soins et services requis par votre état de santé, sans frais de votre part. En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs ou le commanditaire de leur responsabilité civile et professionnelle. D’ailleurs, les effets indésirables reconnus du médicament expérimental vous seront clairement expliqués lors du processus de consentement libre et éclairé.
Non. Vous ne devez pas déclarer le montant reçu en guise de compensation pour vos déplacements à vos impôts ou toute autre instance gouvernementale.
La réponse est non. En fait, vous recevrez gratuitement la médication à l’étude en plus de recevoir une indemnisation basée sur le prorata de votre participation et de vos déplacements. Les tests de laboratoire, les tests complémentaires ainsi que les consultations médicales externes en lien avec l’étude seront entièrement pris en charge par l’équipe de recherche ou le commanditaire de l’étude. De plus, vos repas pourraient vous être remboursés, le cas échéant.
La plus grande motivation des participants participant à une étude de recherche clinique est certainement cette volonté d’enrichir leur connaissance sur leur condition de santé particulière, de faire progresser la médecine et d’augmenter la qualité des soins offerts par notre système de santé. Bien sûr, les sujets pourraient bénéficier de l’amélioration de leurs traitements actuels en plus de découvrir de nouvelles informations quant à leur état de santé ou leur bien-être.
En tant que participant à une étude de recherche clinique, vous tirerez profit d’un examen physique complet, de tests diagnostiques de laboratoire sanguins et urinaires, ainsi que de tests complémentaires pouvant comprendre un électrocardiogramme, de l’imagerie médicale ou une consultation médicale externe pouvant requérir un spécialiste. De plus, vous serez suivi tout au long de l’étude par des professionnels de la santé qualifiés par de l’éducation, une formation continue ainsi que de l’expérience en recherche clinique.
D’une part, la majorité des études de recherche clinique visent à évaluer les modalités optimales d’administration d’un médicament expérimental (voie et posologie) sur des patients ayant la maladie que le médicament est censé traiter ou en prévention de cette maladie comme c’est le cas pour les vaccins. D’autre part, l’efficacité et la tolérance sont évaluées chez plusieurs centaines de participants, notamment par comparaison avec un placebo ou un traitement déjà existant. C’est ce que l’on appelle les études de phase II à IV.
Un placebo est une «fausse pilule» ou «pilule de farine» qui n'a aucun effet physiologique reconnu. Un placebo est en fait un médicament pharmacologiquement inactif donné à titre expérimental afin de vérifier les effets psychologiques possible d'une médication à l’étude. Dans les cas où ils sont utilisés, les participants sont au préalable avertis de la possibilité qu'ils prennent un placebo ainsi que des raisons pour lesquelles l'utilisation de ce dernier est nécessaire dans cette étude.
Les résultats d’une étude sont toujours publiés, mais cela prend un certain temps. Plusieurs sites web existent afin de consulter les résultats tel que www.clinicaltrials.gov. Il faut toutefois attendre que tous les participants de la recherche aient complété l’étude et que l’analyse des résultats soit faite. Même l’équipe de Diex ne sait pas exactement quand les résultats de l’étude sont publiés, mais si vous en faites la demande, un membre de l’équipe tâchera de vous contacter lorsqu’ils seront disponibles.
Avant le début de chaque essai clinique, une évaluation complète est réalisée par Santé Canada, un comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains et le médecin investigateur afin de s’assurer que les bénéfices escomptés justifient les risques encourus. De plus, les objectifs de l’étude ainsi que les effets indésirables possiblement attendus vous seront clairement expliqués lors d’un processus de consentement libre et éclairé. Ce processus sera complété après votre entretien avec notre équipe et un investigateur qualifiés et a pour objectif de bien vous faire comprendre la nature, les conséquences et les risques possibles de l’essai clinique. C’est à ce moment que vous devrez prendre le temps nécessaire afin de poser toutes vos questions.
Pour chaque étude de recherche clinique, différents critères de sélection sont applicables. Pour connaître les critères de sélection de l’essai clinique qui vous intéresse, pour obtenir plus de renseignements ou pour obtenir un rendez-vous afin de devenir participants, contactez Diex Recherche au 1-844-739-3439. Toute l'information vous sera alors communiquée. Les rendez-vous peuvent être fixés le jour, le soir ou encore, sur demande, la fin de semaine. Notez qu’en tout temps, vous avez accès à l'équipe professionnelle de Diex Recherche. Le personnel infirmier est disponible pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et si nécessaire l'accès au médecin se fera rapidement.
Il y a deux manières simples et rapides afin de communiquer avec un membre de l’équipe de Diex. Tout d’abord, vous pouvez téléphoner afin de parler avec un membre de l’équipe de recrutement ou pour demander toute question que vous pourriez avoir. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact. Une fois vos informations reçues, il nous sera possible de vérifier votre éligibilité pour un projet qui vous intéresse!
Le cobaye, ou cochon d’inde est tout d’abord un animal. Plusieurs personnes ont tendance à utiliser le mot cobaye pour désigner un participant de la recherche, mais cette appellation est fausse. Les participants aux projets ne sont dans aucun cas des cobayes et ne sont pas traités comme des animaux, loin de là.